Scroll Top

Accessibilité – accueil des bénéficiaires en situation de handicap

Tous au web, est une association de solidarité numérique. Elle a à cœur de rendre les ordinateurs, téléphones intelligents, tablettes et autres dispositifs numérique accessibles du plus grand nombre. Les personnes en situation de handicap sont les premières à avoir du mal à accéder à des formations de qualité. Ainsi, Tous au Web s’engage dans une politique volontariste d’ouverture à des bénéficiaires en situation de handicap.
A tous les apprenants en situation de handicap, nous garantissons que nous fournirons nos efforts les plus poussés afin de vous recevoir comme vous le mériter. Depuis la transmission de l’information et la réception de vos demandes jusqu’à la fin des formations et l’accueil de vos commentaires, en passant par l’adaptation des programmes de cours, nous sauront nous adapter afin que vous puissiez bénéficier du meilleur enseignement dans le meilleur cadre possible.
Vous trouverez sur cette page les informations pour faire de votre passage chez Tous au Web un succès pédagogique.
01

ACCUEIL

Les situations de handicap

Certaines personnes ont des déficiences intrinsèques entrainant des limitations pour lesquelles nous ne pouvons rien. Cependant, nous nous engageons chez Tous au Web à essayer de minimiser toutes les situations de handicap en adaptant nos prestations.

Nous vous recommandons de faire toutes les démarches nécessaires pour obtenir des documents officiels attestant de votre situation. Ils faciliteront l’adaptation de nos prestations et, le cas échéant, le financement potentiel de certaines de celles-ci.

icônes handicap

Qui m’accompagne?

Chez Tous au Web, un référent handicap s’occupe de centraliser toutes les demandes tournant autour de ce domaine. Sa mission est de veiller à prendre en compte les besoins particuliers de chaque apprenant, quelle que soit sa situation de handicap. Il coordonnera votre passage chez Tous au Web avec l’ensemble de l’équipe administrative, pédagogique, logistique, …

Il veillera à votre accompagnement dans un soucis d’équité.

Il est votre interlocuteur privilégié dans vos démarches et fait en sorte que vous puissiez accéder aux mêmes formations que les autres dans les conditions les plus similaires.

02

COMMENT SE DEROULE LA FORMATION

PARLER DE VOS BESOINS PARTICULIERS
ADAPTER NOTRE PRESTATION
SUIVRE VOTRE PRESTATION

Adaptation de la formation

A partir des besoins particuliers que vous aurez évoqués, le référent handicap entrera en contact avec toute l’équipe de Tous au Web pour mettre en place des adaptations à notre prestation. Celles-ci peuvent prendre des formes très diverses en fonctions de vos besoins : adaptation du mode de formation, des durées des sessions, des supports de cours, du contenu abordé dans le cours, du lieu où la prestation se déroule, …

illustration informaticienne en fauteuil

Quand parler de vos besoins particuliers

80% des handicaps sont invisibles. Ainsi, dans la plupart des cas, nous ne pouvons pas deviner si vous avez des besoins particuliers. Nous vous encourageons donc à nous en faire part le plus tôt possible, dès votre premier contact avec notre assistante administrative ou en l’indiquant sur votre formulaire de renseignement.

Si vous préférez en parler directement avec le référent handicap, vous avez aussi cette possibilité. Il n’est pas nécessaire pour autant d’entrer dans des détails médicaux ou personnels. Mais si vous ne nous parlez pas de vous, nous ne serons pas en mesure de vous accueillir le mieux possible.

Dès que notre référent handicap sera au courant de votre situation, il entrera en contact avec vous afin de discuter des aménagements que vous estimerez éventuellement nécessaires.

Contacter le référent handicap.

Suivi de la formation

Durant toute la formation, le référent handicap de Tous au Web s’assurera que tout se passe bien et que la formation répond bien à vos attentes. Il est votre interlocuteur privilégié et sera à votre écoute, de même que tous les collaborateurs de l’association si vous avez des besoins quelconques. N’hésitez pas à nous en faire part sans même attendre la fin de la formation.

Bien entendu, tous les échanges que vous aurez avec notre équipe seront parfaitement confidentiels et ne servirons qu’à améliorer la qualité des services que nous vous fournirons.

03

LISTE D'ORGANISMES POUVANT VOUS ACCOMPAGNER

AGEFIPH

Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées

L’Agefiph a pour mission de pour favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé. L’Agefiph gère les contributions financières versées par les entreprises privées de vingt salariés et plus soumises à l’obligation d’emploi des personnes handicapées.

FIPHFP

Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique

Le FIPHFP est le pendant de l’Agefiph pour les employés de la fonction publique. Il a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées au sein des trois fonctions publiques, ainsi que la formation et l’information des agents en prise avec elles.

MDPH

Maison Départementale des Personnes Handicapées

La MDPH est le guichet unique chargé de l’accueil et de l’accompagnement de toutes les personnes handicapées et de leurs proches. Dans chaque département, la MDPH prend en charge les démarches liées aux différentes situations de handicap et en effectue le suivi. Au sein de chaque MDPH, la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) prend les décisions concernant les aides et les prestations attribuables à la personne reconnue handicapée.

CAP EMPLOI

Les Cap emploi s’adressent aux personnes en situation de handicap en recherche d’emploi, aux salariés, aux travailleurs indépendants et agents publics qui souhaitent engager une reconversion professionnelle ainsi qu’aux employeurs privés et publics, quel que soit leur effectif.

Les Cap emploi développent une expertise dans l’accompagnement et la construction de parcours pour des publics qui nécessitent un accompagnement spécialisé et renforcé compte tenu de leur handicap, et dans l’accompagnement des employeurs dans leurs problématiques de recrutement et de maintien dans/en emploi.