[télécharger] Jeu de société: le parcours sportif

Partagez

ATELIER WEB: CRÉATION D'UN JEU DE SOCIÉTÉ, "LE PARCOURS SPORTIF"

Dans le cadre de nos ateliers web, les enfants de CM1 du centre de Loisirs de l’école Maurice Thorez ont inventé un jeu de société. Nous avons décidé de créer une variante du jeu de l’oie, avec des cartes épreuves à piocher quand on tombait sur certaines cases.

TELECHARGEZ-LE : c’est gratuit 🙂

Nous avons choisi les sports en effectuant des recherches sur internet : connaissez-vous le double-dutch (case 12) ? C’est de la double corde à sauter ! Saviez-vous que le quidditch, sport de Harry Potter, se jouait en « vrai » avec un balai entre les jambes (case 25) ? Puis chacun a fait des recherches d’images sur internet. Les images de ce jeu sont libres de droit (Freepik ou Pixabay).

Pour les cartes épreuves, nous avons d’abord décidé quelles étaient les possibilités : reculer ou avancer de x cases, passer son tour, prendre la place de l’adversaire, etc. Puis, pour chaque possibilité, nous avons cherché les cas réels qui pourraient causer cette possibilité. Par exemple, boire pendant les épreuves permet d’être en forme, donc on va plus vite… Comme être encouragé par ses proches. A l’inverse, ne pas être fair-play avec l’adversaire nous fait reculer. Ils ont même abordé le problème du dopage, et là, pas de pitié : on recommence dès le début !

jeu de société parcours sportif
Règles du jeu: parcours sportif

Il a fallu bien sûr établir des règles du jeu : à combien peut-on jouer ? A partir de quel âge ?

Et surtout, comment jouer ? Comment commencer ? Comment avancer ? Nous avons décidé que les joueurs piocheraient une carte épreuve à chaque fois qu’ils tomberaient sur un sport de balle ou de ballon (ou de boules, comme le bowling). Pour la fin, nous avons décidé qu’il fallait faire un chiffre rond pour atteindre la case « gagné ».

Après tout cela, nous avons tapé tous les textes et créé les cartes, puis nous avons créé un prototype, que nous avons testé pour ajuster le jeu, les cartes et la règle.

Après validation de tous, c’était bon pour l’impression ! Nous avons créé des pions avec des bouchons de bouteilles plastiques, créé une boîte en papier pour y mettre les pions et le dé, puis plastifié les plateaux et les cartes. Chacun est reparti avec son jeu pour les vacances 🙂

Plateau du jeu de société: parcours sportif

TÉLÉCHARGEZ LE JEU : C’EST GRATUIT !

Vous aimez le jeu ? Dites-le-nous en commentaire ci-dessous ou sur l’article Facebook !

Partagez

Articles associés

Laissez un commentaire