Le journal web se concrétise par une visite au Louvre

2 classes de CM2 travaillent sur un journal web sur le thème de l’Egypte antique pendant les heures de TAP (Temps d’Activités Périscolaires). Nous avons donc organisé une sortie au Musée du Louvre lundi 21 novembre avec les classes entières et leur professeur. Pour voir en « vrai » ce sur quoi ils ont fait des recherches, rédigé et dessiné : la vie quotidienne chez les Egyptiens, les momies, les dieux, les imMMMenses statues et piliers, waouh ! Ils ont adoré.

Visite guidée au Musée du Louvre

Cette visite, animée par des conférenciers du musée, leur a donné plein d’idées pour alimenter leurs articles et les illustrer avec les photos et les notes qu’ils ont prises consciencieusement. Comme les élèves étudient la mythologie égyptienne en classe, cette visite a donc permis de créer un lien profitable entre le « scolaire » et le « périscolaire ».

Cela a été aussi l’occasion pour les parents accompagnateurs de participer aux activités de leur enfant, et pour certains découvrir le musée du Louvre où ils n’étaient jamais allés.

Le Sphinx du Musée du Louvre
Les élèves prennent des notes pour le journal web
La vie quotidienne en Egypte
Sarcophages et hiéroglyphes

 

De plus, comme les deux classes sont d’une école différente, c’était pour les enfants l’opportunité de se rencontrer et d’échanger, aussi bien à propos du journal que pour jouer ensemble. L’après-midi, après un pique-nique un peu… humide 🙂 mais enjoué (on est en novembre, il faut le rappeler), Pierre, un des 2 professeurs, les a tous initiés à la Capoeira. Ils se sont tous pris au jeu dans la « roda » (la ronde), ont chanté à tue-tête les chants de Capoeira et ont testé les acrobaties dans les « jogos » (les « jeux », confrontation entre les joueurs).

Une journée bien remplie !

Impatients de voir le résultat ? Le journal web sur l’Egypte antique est sorti en décembre !

Articles associés

Laissez un commentaire