Bagneux Junior 6 : Émotions sans dessus dessous

Ateliers sur les valeurs citoyennes en classe de CE2

Des charades, des devinettes, une BD, un quiz… Venez jouer avec nous et vos émotions!

 

C’est un journal effectué dans le cadre du projet scolaire « Valeurs citoyennes » à Albert Petit, en collaboration avec Mélanie (CE2) et Catherine (CM1), en partenariat avec l’OBS et avec le soutien de la CAF. Merci également à Chrystel pour son aide.

L’objectif de ces ateliers, outre le côté initiation web, est de faire prendre conscience aux enfants des valeurs de la citoyenneté : civilité (respect de l’autre et de son environnement), civisme (respect des règles et conscience de ses devoirs) et solidarité (ouverture aux autres et à la différence). Avec l’implication des parents dans des activités parents-enfants (voir les photos). Ceci dans le but – ô combien ambitieux ! – d’améliorer le climat scolaire et familial. Un travail de longue haleine !

Ce 1er journal découle d’un travail de réflexion et de vocabulaire sur les émotions avec la classe de CE2. Nous avons en effet commencé ces ateliers sur l’estime de soi, 1ère étape de l’acceptation de soi-même (donc des autres): apprendre à se connaître et se respecter pour mieux vivre ensemble. De quoi ai-je besoin pour me sentir bien (seul ou en groupe) ? Comment être moi-même vis-à-vis des autres ? Comment reconnaître et savoir exprimer mes émotions ?

Vous pouvez voir aussi le travail des CM1, notamment la vidéo qu’ils ont réalisée sur le harcèlement et la violence, dans le Bagneux Junior de juillet.

journal web jeux sur les émotions

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR LIRE LE JOURNAL

Ces ateliers ont été effectués en partenariat avec l’Office Balnéolais du Sport (OBS), la Croix-Rouge de Bagneux et l’association Atousignes 92, avec le soutien de la CAF des Hauts-de-Seine, l’association Ecosol et la ville de Bagneux.

Nous espérons que ce journal vous plaira autant que nous avons eu de plaisir à le créer. N’hésitez pas à le dire dans les commentaires !

A bientôt pour un nouveau numéro de Bagneux Junior…

Bonne année à tous 🙂

L’équipe de rédaction.

Articles associés

Laissez un commentaire