Bagneux Junior 12 : Le respect, comment ça marche ?

JOURNAL WEB DES CM1 SUR LES VALEURS CITOYENNES

Saurez-vous décoder les messages en braille ? Répondre aux devinettes ? Dans ce nouveau webzine, vous pourrez jouer avec nous sur les valeurs citoyennes, apprendre à mettre quelqu’un en PLS (Position Latérale de Sécurité) grâce à la Croix Rouge, découvrir comment communiquer quand on ne voit pas ou qu’on n’entend pas… Et regarder le film « Dans la cour… » créé par les élèves sur le harcèlement et le sexisme (voir le film ci-dessous).

A l’école Albert Petit à Bagneux, après la classe de CE2 de Mélanie, c’est au tour de la classe de CM1 de Catherine de participer à des ateliers hebdomadaires sur les valeurs citoyennes: sur le respect de soi, le respect des autres et de son environnement et sur la solidarité. Nous avons réfléchi et débattu à partir de vidéos, de jeux, de textes…

L’objectif de ces ateliers est d’améliorer le climat scolaire et familial en amenant les enfants à prendre conscience des valeurs de la citoyenneté: civilité, civisme et solidarité. De plus, nous utilisons le numérique comme un outil au service du projet, ce qui permet l’apprentissage des moyens numériques d’aujourd’hui et demain et l’éducation aux médias (sensibilisation, risques, droits et devoirs). Car aujourd’hui la citoyenneté passe aussi par internet : devenir e-citoyen fait partie des valeurs de la citoyenneté !

Les parents ont été invités lors de demi-journées « parents-enfants » à partager l’expérience avec leurs enfants, par exemple avec l’initiation au Premiers Secours avec la Croix-Rouge, ou la journée sensibilisation au handicap en partenariat avec l’OBS (Office Balnéolais du Sport). Regardez les photos.

Bagneux Junior n°12: Le respect, comment ça marche ?

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR LIRE LE JOURNAL

Ces ateliers ont été effectués en partenariat avec l’Office Balnéolais du Sport (OBS), la Croix-Rouge de Bagneux et l’association Atousignes 92, avec le soutien de la CAF des Hauts-de-Seine, l’association Ecosol et la ville de Bagneux.

Nous espérons que ce journal vous plaira autant que nous avons eu de plaisir à le créer. N’hésitez pas à le dire dans les commentaires!

A bientôt pour un nouveau numéro de Bagneux Junior !

L’équipe de rédaction.

Articles associés

Laissez un commentaire